Julia Ducournau – Grave

Julia Ducournau
Grave
2016
Film
France

Grave est le premier film de la réalisatrice Julia Ducournau, qui raconte l’histoire d’une fille de 16 ans, Justine, qui devient cannibale, après avoir goûté de la viande pour la première fois lors d’une soirée de bizutage dans une école de vétérinaire.

Lors de sa présentation au Toronto International Film Festival en 2015,  ce film a provoqué des évanouissements dans la salle. Les secours ont du intervenir. Révélé lors de la Semaine de la critique à Cannes, ce film a connu un véritable succès et a fait beaucoup parler de lui. Il soulève des problématiques importantes, telles que trouver sa place dans la société ou encore de trouver sa place à l’école. C’est ce que montre le personnage de Justine qui est obligée de manger de la viande pour se faire accepter au sein du groupe, elle ne peut pas échapper au bizutage.

La question du végétarisme est également amenée de façon subtile mais, c’est surtout la notion du cannibalisme qui fait choc auprès du public qui ne peut supporter certaines scènes.Le film est souvent jugé comme un film d’horreur cannibale. Il est interdit aux moins de 16 ans au cinéma. Julia Ducournau montre dans son film des scènes trash ou gores.Lors de la scène de l’épilation, par exemple, Justine mange le doigt de sa sœur. Il y a des scènes où des corps mutilés, en sang, sont dévorés, un véritable outrage à la chair humaine. Pourtant, ce film est très esthétique et d’une grande beauté.

Julia Ducournau présente son œuvre comme un film féminisme qui n’a pas été conçu dans le but de choquer, et qui ne pose pas la question «manger ou être manger» mais plutôt, «être ou ne pas être»?

Par Chloé Rey
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017