Chris Marker – Loin du Viêtnam

Chris Marker
Loin du Viêtnam
1967
Film
France

Le film Loin du Viêtnam réalisé en 1967 par Chris Marker réunit des gens connus du courant de la nouvelle vague comme Alain Resnais, William Klein, Agnès Varda, Claude Lelouch, Jean Luc Godard. Il utilise et mêle des images d’archives, documentaires, ainsi que des reconstitutions scénarisées à partir de témoignages.

C’est un film particulièrement porteur de choc puisqu’il prend parti et s’engage assez distinctement sur la question du Viêtnam du point de vue cinématographique. J’ai choisi ce film car l’ayant étudié dans une U.E libre de cinéma, il m’a paru particulièrement évident que l’objectif du film est clairement d’interroger, d’informer voire de dénoncer une situation de l’époque.

La diffusion du film sera très rapidement interrompue en France peu après sa sortie à la suite d’attentats à la bombe par des groupes issus d’extrême droite. Aux États-Unis sa diffusion en salle sera empêchée et le film circulera exclusivement via des réseaux parallèles comme les campus et à travers des copies.

L’accueil du film est mitigé par la presse américaine.. Newsweek le considère brillant mais malhonnête. En effet, même si cela varie d’un journal à l’autre, pour une partie de la critique, Loin du Viêtnam accuse trop violemment et directement les États-Unis en leur attribuant l’entière responsabilité de la guerre du Viêtnam. On trouve donc le discours du film excessif voire injuste et un manque de contextualisation et de recul. En France en revanche le film est plutôt bien accueilli. L’aspect qui pose le plus problème pour certains critiques, c’est un long monologue fondamental du film, auquel est reproché une formulation peu mature.

Par Anélys Pieto – Le Lay
Université Sorbonne N
ouvelle – Paris3, L3, 2017