Abdellatif Kechiche – La vie d’Adèle

Abdellatif Kechiche
La vie d’Adèle
2013
Film
France

La vie d’Adèle est une adaptation d’une bande dessinée de Julie Maroh, Le bleu est une couleur chaude. Il est sorti en salle en Octobre 2013, et est réalisé par Abdellatif Kechiche. Les deux rôles principaux sont tenus par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.

L’histoire du film est celle de la découverte de l’identité sexuelle et amoureuse d’Adèle mais aussi le développement de sa vie lorsque qu’elle rencontre Emma. Les deux jeunes femmes exploreront leur sentiment par une symbiose sexuelle, mais aussi philosophique.Le scandale autour de La vie d’Adèle ne se trouve pas autour du livre mais bien de son adaptation et ce, pour plusieurs raisons.

La première étant de l’ordre de la représentation sexuelle lesbienne: beaucoup de gens n’ont pas apprécié la façon de dépeindre cette part de leur vie sentimentale. Selon beaucoup de personnalités féministes, « il s’agirait plus de l’interprétation au travers des désirs de Kechiche plutôt qu’une réelle relation entre les deux jeunes femmes  » (témoignèrent-elles en sortant de la salle lors de la projection à Cannes).

Cela ne s’arrête pourtant pas là puisque, toujours pendant le festival de Cannes, une plainte d’une organisation a été déposé sur le non-respect des réglementations de tournage : heures supplémentaires sur le tournage non autorisées, un environnement de pression  malsain perpétré par Kechiche et son « perfectionnisme ».

Les deux actrices reviendront d’ailleurs sur les événements en se plaignant réellement des conditions de travail, notamment devant ses fameuses scènes de sexe non simulées. Cela s’ajoute à une fatigue psychologique pour les deux actrices, exacerbé par le perfectionnisme de Kechiche leur donnant des ordres quitte à employer la violence verbale.

De plus, après la sortie en salle du film, un autre scandale éclate: toujours dû à l’aspect non simulé des scènes à caractère sexuel, une association catholique (Promouvoir) a demandé à la commission d’éthique de retirer le visa d’exploitation du film. Sans visa, le film ne peut plus être distribué, la sortie en DVD est impossible et tout cycle de vente du film doit être arrêté.

En résumé, l’œuvre a fait beaucoup de bruit dû à la représentation sexuelle non simulée mais aussi dans la façon d’arriver à ce résultat et au clair irrespect de l’éthique de tournage.

Par Lucile Massiot
Université Sorbonne N
ouvelle – Paris3, L3, 2017