Bob Wilson – Les Nègres

Bob Wilson
Les Nègres
2014
Théâtre
France

La pièce Les Nègres a été écrite en 1958 par Jean Genet. On lui avait commandé une pièce destinée à être jouée par des acteurs noirs. Ne voulant pas parler directement de leur lutte contre la discrimination, Genet créa une mise en abîme de pièce dans laquelle les comédiens noirs jouent des comédiens qui se mettent dans la peau de blancs pour assister à une pièce de théâtre. C’est alors une étude sur la perception que les Blancs ont des Noirs.

La mise en scène de Bob Wilson en 2014 au Théâtre de l’Odéon fut un choc esthétique pour moi par sa beauté. Sur fond noir, les comédiens habillés d’un blanc éclatant ou de couleurs flamboyantes étaient mis en valeur par des néons tout aussi colorés. Le soin et l’attention portée aux détails font de ce spectacle une longue chorégraphie mêlant des rythmes lents à rapides et des tableaux immobiles.

Cette esthétique fait choc aussi parce qu’on ne s’attend pas à elle. En effet, le prologue du spectacle ne ressemble pas au reste de celui-ci. Pas de couleur, pas de néon, on a une façade d’immeuble et les comédiens habillés de noir, on entend des coups de feu, cet événement est presque le seul à dénoncer le danger dans lequel les noirs vivaient, et vivent toujours.

Par Olivia Jubin
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017