Piero Manzoni – Merda d’artista

Piero Manzoni
Merda d’artista
1961
Art plastique
Milan

Merda

Merda d’artista est une œuvre de 1961 par Piero Manzoni, plasticien italien et pionnier de l’Arte Povera. Ce mouvement a pour démarche de défier l’industrie culturelle en rendant signifiants des objets qui ne le sont pas.

L’œuvre est influencé par les ready-made de Marcel Duchamp. Elle se compose de 90 boîtes de conserve en métal hermétiquement fermées, censées contenir les excréments de l’artiste. Elles sont toutes numérotées, signées et étiquetées par « Merde d’Artiste contenu net gr 30 conservée au naturel produite et mise en boite au mois de mai 1961 ».

Les boites pèsent 30 grammes chacune et sont vendues, au moment de sa création, au prix de 30 grammes d’or. Aujourd’hui elles sont estimées 30 500 euros.

La véracité du contenu n’a jamais été vérifiée mais, nombreux sont ceux qui peuvent témoigner de l’odeur terrible qui s’échappe de la conserve, notamment le musée municipal de Randers au Danemark. En effet, cette institution  a reçu une des boîtes par le don d’ un collectionneur. Malheureusement, celle-ci fuyait. Des analyses ont été effectuées par la compagnie d’assurance : celles-ci ont confirmé   qu’il s’agissait bien d’excrément mais, impossible de savoir si leur provenance était animale ou humaine.

Cette œuvre de Manzoni peut être vue comme une satire, une provocation de l’art, un peu à la manière de Duchamp et de son urinoir, interrogeant ainsi les limites de l’art. Merda d’artista permet de se demander oû commence l’art et quand s’arrête-il ? Peut-on vraiment considérer comme œuvre d’art une boite rempli d’excrément uniquement parce que ceux-ci proviennent d’une personne se définissant comme artiste ?

Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017