Maurizio Cattelan – Him
Maurizio Cattelan
Him
2002
Installation/ sculpture
Rotterdam
Exposée pour la première fois en 2002 à Rotterdam, Him, est une statue de cire hyperréaliste représentant Adolf Hitler à genoux, en position de recueillement. C’est une véritable installation : la sculpture est prévue pour être installée dans un lieu, généralement face à un puit de lumière, mais dos aux spectateurs. Cela créé ainsi un effet de surprise car, ces derniers peuvent prendre l’homme de dos pour un enfant, mais en tournant autour, ils se rendent compte de la supercherie en découvrant le visage du dictateur. Elle a provoqué un vif scandale lorsqu’elle a été exposée en 2012, dans l’ancien Ghetto de Varsovie, lieu des plus grandes violences nazis envers le peuple juif, et a été perçue comme une réelle provocation.
Ce qui fait scandale en premier, c’est l’effet de surprise et de tromperie. Le spectateur est choqué de découvrir le visage du dictateur, la figure du Mal la plus importante du XXe siècle sur ce qu’il a cru, au départ, être le corps d’un enfant. De plus, Hitler est représenté les mains jointes, en prière. La religion s’ajoute alors à son image et renforce le scandaleux de l’œuvre. De plus, l’hyperréalisme de la statut de cire participe au choc, notamment avec le visage très ressemblant ou encore par l’utilisation de véritables cheveux et d’un véritable costume.
Plusieurs interprétations sont possibles pour cette œuvre de l’artiste italien. D’une part, on pourrait penser que Maurizio Cattelan voudrait nous amener à nous méfier des apparences. Ensuite, que le dictateur avait eu, comme tout le monde, une enfance. C’est ce qui l’humanise et choque d’autant plus. Enfin, cette œuvre peut rappeler que la politique comme la religion sont deux outils qui, peuvent être manipulés pour servir une idéologie.
Par Héloïse Cholley
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017