Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud – Persepolis

Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Persepolis
2007
Film
France

Cette œuvre est un film d’animation adapté de la bande dessinée du même nom, écrite par Marjane Satrapi et publiée à partir de 2000 par l’Association.

Ce film est une autobiographie de Satrapi, basée sur son enfance en Iran durant la guerre et le règne du fils du Chah. Marjane est une petite fille qui rêve de devenir prophète (et qu’on observe grandir loin de son pays de naissance), ainsi que sa famille : sa mère, son père, son oncle et son destin politique tragique, sa grand-mère figure emblématique qui la guidera dans son parcours initiatique.

Cette œuvre est extrêmement violente en particulier par les actes de guerre qui ne sont jamais cachés mais qui sont atténués par le noir et blanc. Cette esthétique ajoute à l’aspect dessin animé minimaliste, un côté très naïf en opposition avec le fond du propos. Ceci étant dit, ce qui est intéressant dans le point de vue enfantin, c’est que cela permet plusieurs strates de compréhension, permettant une sensibilisation au sujet quelque soit l’âge du public. Nous suivons Marjane entre les bombardements, sa révolution adolescente, son amour de la musique punk (violence aussi dans les sons). Le choc est violent de par le rapport entre l’innocence de l’enfance du personnage principal et la situation politique qu’elle ne comprend pas entièrement à son âge. Puis, avec son pessimisme grandissant sur la situation, la mort de plusieurs amis de la famille et les répressions, on plonge de manière très lente dans la violence jusqu’à son apogée.

Le fait que ces faits soient inspirés d’une histoire vraie et sa relation avec sa grand mère a particulièrement retenti en moi. J’ai vu ce film assez jeune et la violence physique et psychologique à laquelle l’héroïne est confrontée pendant plus de vingt ans m’a noué la gorge.

Par Lucile Massiot
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017