Kim Chapiron – Sheitan

Kim Chapiron
Sheitan
2006
Film
France

Sheitan est un film sorti en 2006, réalisé par Kim Chapiron et interdit aux moins de 16 ans. Cette œuvre s’inscrit dans le genre slasher qui consiste à mettre en scène des meurtres perpétrés à l’arme blanche par un tueur psychopathe.

Le film narre l’histoire d’une bande d’amis, originaires de la banlieue parisienne, qui se voit inviter à passer quelques jours dans la maison de campagne d’une fille qu’ils ont rencontré en boîte de nuit. Les amis vont vite déchanter quand ils vont réaliser qu’ils sont tombés dans un enfer. Dès l’arrivée, l’ambiance est glauque. La maison de la jeune fille est remplie de vieilles poupées démembrées, énuclées et décapitées. Le père de la jeune fille se comporte bizarrement. Il peut se montrer très accueillant et devenir par la suite très violent. Il émaille ses propos de sous-entendus, est voyeurs et va jusqu’à simuler une éjaculation faciale sur l’unique fille de la bande d’amis à l’aide du lait d’une de ses chèvres. Ses filles, belles d’apparence, dissimulent des vices : elles sont malsaines.

Jouant des clichés campagne-ville, Kim Chapiron oppose la bande de jeunes issue d’une banlieue à des campagnards consanguins. Le père et la mère sont frères et sœurs. Vincent Cassel campe les deux rôles, ce qui permet d’accentuer l’effet endogamique. La famille est incestueuse, les enfants s’embrassent, se baignent nus tous ensemble et plus encore. Le père, lui, lèche le ventre de sa femme enceinte. Leur rapport avec les animaux est de l’ordre de la zoophilie, ils embrassent et masturbent le chien des amis de banlieue.

La fin du film est un chaos incompréhensible. Le père tente de tuer tous les amis, mais ces derniers parviennent à s’enfuir, excepté le personnage principal dont le corps est mutilé par le père. Ce dernier lui arrache les yeux à l’arme blanche de façon sanglante et les insère dans les orbites d’une de ses poupées. On trouve plusieurs références sataniques. La femme notamment, accouche le 25 décembre à minuit, d’un enfant qui se révélera être le diable. Cela ne va pas sans rappeler le titre du film : sheitan. Ce film est qualifié de comédie horrifique, cependant, son ambiance glauque, ses références à une sexualité malsaine et sa violence, en font une œuvre trash.

 Par Margot Deblay
Université Sorbonne N
ouvelle – Paris3, L3, 2017