Brett Bailey – Exhibit B

Brett Bailey
Exhibit B
Performance / Installation
2014
France

Brett Bailey est un dramaturge, metteur en scène, scénographe et concepteur de performances ayant vécu toute son enfance en Afrique du Sud. L’ installation-performance Exhibit B proposé en 2014 a fait couler beaucoup d’encre et provoqué de nombreuses manifestations contre ce spectacle qualifié de « raciste » : celui-ci met en scène une suite de 12 tableaux vivants sur le modèle des expositions ethnographiques, visant à critiquer et à interroger les atrocités commises en Afrique dans les années 1850. Cette proposition trouve une résonance contemporaine en regard de  la politique actuelle qui s’opère contre les immigrés africains en Europe.

Être spectateur de cette création de Bailey, c’est comme se mettre en danger : l’atmosphère est lourde et pesante de culpabilité, les gens sortent en pleurant pendant que vous patientez pour entrer… Exhibit B vous exclue de ce confort de spectateur habituel en vous confrontant à une réalité, en levant le voile devant nos yeux, afin de rendre compte de l’injustice et du caractère inhumain  du passé colonial. C’est un choc esthétique, mais aussi émotionnel créé par un jeu de regard entre publics et acteurs qui posent sur vous des yeux intenses, lourds d’accusations sur notre place de voyeur, obligés de regarder en face ce passé colonial comme nos ancêtres ont pu le faire sans aucune peine jusqu’au début du XXe siècle.

Exhibit B est un spectacle  où l’émotion et la réflexion sont renforcées par le statut même du spectateur : il devient un numéro au hasard qui est appelé froidement à se rendre dans la première salle créant ainsi un sentiment de domination et de privation d’identité.

Par Lou Fronteau
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017