Mémoires
TROIS FICTIONS DU RÉEL AUX PRISES AVEC L’ESTHÉTIQUE DU CHOC
L’ EF-FICTION DU RÉEL-RELECTURE
ALINE CÉSAR
L’EF-FICTION DU RÉEL-RELECTURE_Aline César
Biographie de l’auteure
Autrice, metteuse en scène et chargée de cours à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Paris 3, Aline César a continué parallèlement la recherche universitaire sous la direction de Josette Féral en s’intéressant en particulier au rapport entre réel et fiction. Avec la Compagnie Asphalte qu’elle a fondée en 2004, elle développe un répertoire résolument contemporain tourné vers des projets inédits et des adaptations. Ses spectacles s’inscrivent dans une esthétique plurielle, et sa recherche au plateau porte sur la relation entre le mot, le corps et la musique. Mais sa singularité tient surtout à l’expression musicale. Elle développe depuis plusieurs années un projet au long cours sur des questions d’inégalités et un cycle autour de la figure historique d’Aphra Behn. Parallèlement elle se produit dans un solo de poèmes et de chansons, Dérive, joué pour la seconde année consécutive au festival d’Avignon.
DU CORPS À L’OUVRAGE
Le corps engagé dans la performance chinoise
NORA JACCAUD
Du corps à l’ouvrage_Nora Jacaud
Biographie de l’auteure
En parallèle de ses études de lettres modernes, d’études théâtrales et de communication à Paris III Sorbonne Nouvelle de 2006-2011, Nora a suivi un deug en Chinois à L’INALCO. Ensuite, pour approfondir sa connaissance de la scène chinoise contemporaine, elle a rédigé un mémoire «Du corps à l’ouvrage» : le corps engagé dans la performance chinoise (l’institut d’études théâtrales, Paris III). Ses recherches l’ont mené en Chine au Ullens Center for Contemporary Art (UCCA 2010-12) en qualité d’assistante du directeur-commissaire Jérôme Sans. A son retour, elle a rédigé un second mémoire Les mises en scène de l’art contemporain en Chine. Parallèlement à ses activités professionnelles dans l’art contemporain, elle cultive son intérêt pour le cinéma en travaillant avec le réalisateur Guy Maddin au Nouveau Festival à Beaubourg (2012). Elle a coréalisé le film Exil (Cannes Cinéfondation 2012) , et assisté le réalisateur Americain Eugene Jarecki sur de nombreux projets en écriture. En 2013, elle étudie le documentaire à la London Film Academy où elle réalisa son premier court documentaire The Base (2014). En 2013-2014 elle a travaillé sur le développement de projets documentaires au sein de la maison de production londonienne, Spring Films. Depuis 2014, elle réalise le projet Human postcures, une série web consacrée à des portraits d’inconnus autour du monde.
GISELE VIENNE, LA SCENE DU FANTASME
EXPRESSIONS DU FANTASME DANS I APOLOGIZE (2004), UNE BELLE ENFANT BLONDE (2005), KINDERTOTENLIEDER (2007),
JERK (2008) ET THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR (2010)
MARGOT DACHEUX
Gisèle Vienne_ La scène du fantasme _ Margot Dacheux
Biographie de l’auteur
Margot Dacheux est chargée de cours à la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et doctorante, sous la direction de Josette Féral. Après un mémoire de master 2 titré Gisèle Vienne, la scène du fantasme, elle poursuit sa recherche autour de la matérialisation des espaces mentaux avec sa thèse intitulée Intériorités dévoilées : espaces mentaux sur la scène contemporaine. Elle est coordinatrice de l’équipe encadrant les dialogues avec le public au Festival d’Avignon IN et a écrit pour le site mouvement.net. Elle est également l’auteure de plusieurs articles sur le travail de Cyril Teste.
Résumé du mémoire
L’univers singulier de la metteure en scène, chorégraphe, marionnettiste et plasticienne, Gisèle Vienne fait l’objet de cette étude qui questionne la notion de fantasme dans cinq de ses créations et postule que la scène de l’artiste est l’expression de l’espace mental d’un personnage porté au plateau. Le fantasme prendrait forme au sein des spectacles mais surtout donnerait forme à la scène fantasmatique que propose Vienne qui s’attelle aux possibilités de représentation de la mort et du crime sur le plateau et déploie un univers qui invite le spectateur à l’égarement et à la réinterrogation constante des signes.