Philip Jones Griffiths – Un soldat américain qui ramasse le corps en morceaux d’un enfant
Philip Jones Griffiths
Un soldat américain qui ramasse le corps en morceaux d’un enfant
1960
Photographie
Viêtnam
Présentation :
Cette œuvre est une photographie de guerre, datant des années 1960 lors de la guerre entre les États-Unis et le Viêtnam. Elle représente un soldat américain ramassant le corps en morceaux d’un enfant vietnamien mort explosé sous un obus américain.
La limite entre la photo documentaire et la photo d’art est très fine. Cette photo, bien que réelle, semble mise en scène, c’est pourquoi je trouve qu’elle est en quelque sorte une œuvre d’art trash.
Analyse :
La guerre du Viêtnam a déshumanisé les soldats. La violence gratuite de certains combats, ajoutée à la tuerie de nombreux civils sur les terres vietnamiennes, ont hanté et rendus fous certains vétérans au point de les pousser au suicide. Sur cette photographie, on voit bien cette part de déshumanisation du soldat. C’est d’ailleurs ce qui me choque le plus dans cette image : la posture du soldat semble naturelle, un léger dégoût dans le coin de la bouche mais, rien de terrible. C’est comme si c’était une situation normale, habituelle.
Cette œuvre participe à la condamnation de plus en plus certaine des « méchants » américains face aux « gentils » vietnamien, montrant toute la cruauté et en même temps l’insensibilité des attaquants.
Par Théo Tordjman
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017