Marco Ferreri – La grande bouffe
Marco Ferreri
La grande bouffe
1973
Film
France
La Grande Bouffe est un film franco-italien réalisé par Marco Ferreri en 1973. Ce film est une satire obscène et scatologique de la société de consommation.
Le film raconte l’histoire de quatre hommes (Marcello, Michel, Philippe et Ugo) qui s’enferment dans une maison pour faire ce qu’ils appellent un « séminaire gastronomique ». Ils sont rejoints par quatre filles (notamment Andrea). Petit à petit, ce qui semblait être un simple rassemblement de gastronomes, devient une véritable orgie culinaire et sexuelle, qui les amènera à la mort.
C’est environ à la moitié du film que la situation commence vraiment à inquiéter, angoisser et dégoûter le spectateur. En effet, le début de ce suicide collectif commence à être visible par le spectateur lorsque l’un des personnages tombe malade d’avoir trop mangé mais, continue parce qu’ « il faut manger » (parole d’Ugo, le cuisinier du groupe, dans cette scène).
S’ensuivent des scènes de gavages écœurantes. Il ne se passe plus une minute du film sans que les personnages ne mangent. Petit à petit, ils tombent tous malades, les toilettes explosent et inondent la maison de merde et les personnages commencent à mourir un par un. Le premier à mourir, Marcello (interprété par Marcello Mastroianni), a une mort un peu différente puisqu’il meurt de froid. Mais ensuite, Michel (Michel Piccoli) meurt dans sa propre merde. Ugo (Ugo Tognazzi), meurt entouré de Philippe et Andréa, l’un le gavant, l’autre le masturbant. Philippe (Philippe Noiret) meurt de gavage. À la fin, Andrea (Andrea Ferréol) rentre dans la maison, seule encore en vie.
En plus de ces scènes trash qui mêlent nourriture, actes sexuels, pets et merde, certaines scènes sont très glauques. En effet, après la mort de Marcello, les scènes de bouffe et de sexe se déroulent dans la cuisine, avec le cadavre en arrière-plan, auquel va s’ajouter le cadavre de Michel, puis d’Ugo.
Par Elena El-Gahoui-Billen
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017