Textes de création
Le choc a fait l’objet de plusieurs textes de création.
Claudine Galea
Biographie de Claudine Galea
Elle écrit du théâtre, des romans, des albums et des textes radiophoniques. Née en 1960 à Marseille, elle a écrit plusieurs pièces dont Les Chants du silence rouge, Les Merveilles, L’Autre Monde, Troc, Marathon, À demain cette nuit, Les Idiots, des récits ( Maltaises, La Règle du changement) ainsi qu’un livret d’opéra, Mririda, pour le compositeur Ahmed Essyad. Elle a travaillé avec des chorégraphes et réalisateurs, notamment N+N Corsino, avec lesquels elle a notamment publié Chronique d’une navigation. Elle a terminé Forty-One, une pièce courte créée sur France Culture en 2000-2001 qui fait partie d’un ensemble intitulé Conversations/Catastrophes qui comprend Manège, Autour du chien, Foire et Tragédie, Je reviens de loin, L’Orélie, Éric. Grand prix de Littérature dramatique en 2011 pour Au Bord, créé par Jean-Michel Rabeux en 2013, elle a obtenu également le Prix Radio SACD en 2009 pour l’ensemble de son travail radiophonique et le prix Collidram en 2015 pour Au Bois ainsi que le Prix des lycéens de France en 2011 pour son roman Le corps plein d’un rêve.
Texte de Claudine Galea
- Parce que tu vis
7 janvier 2015
Texte d’Aline César
Biographie d’Aline César
Auteure, metteuse en scène et chargée de cours à l’Institut d’Etudes Théâtrales de l’Université Paris 3, Aline César a continué parallèlement la recherche universitaire sous la direction de Josette Féral en s’intéressant en particulier au rapport entre réel et fiction.
Avec la Compagnie Asphalte qu’elle a fondée en 2004, elle développe un répertoire résolument contemporain tourné vers des projets inédits et des adaptations. Ses spectacles s’inscrivent dans une esthétique plurielle, et sa recherche au plateau porte sur la relation entre le mot, le corps et la musique. Mais sa singularité tient surtout à l’expression musicale. Elle développe depuis plusieurs années un projet au long cours sur des questions d’inégalités et un cycle autour de la figure historique d’Aphra Behn. Parallèlement elle se produit dans un solo de poèmes et de chansons, Dérive, joué pour la seconde année consécutive au festival d’Avignon.
Texte d’Aline César
- Pour Palmyre
Paris, 31 août 2015
(À venir)
(À venir)