Yeonmi Park – Discours au « One Young World Summit »
Yeonmi Park
Discours au « One Young World Summit »
Discours
2014
Dublin
Yeonmi Park est une Nord-Coréenne âgée de 24 ans ayant fui en 2007 son pays natal, avec sa mère. Elle réside aujourd’hui en Corée du Sud et est à la fois journaliste et militante pour les droits de l’homme.
Née dans une famille riche nord-coréenne grâce à son père qui est homme d’affaires, elle est très vite influencée par ce dernier qui éprouve une haine pour son pays. La population vacille entre la famine, les arrestations et la soumission à leur chef d’État et très tôt la militante s’en rend compte. Son père se fait arrêter par la police et est contraint aux travaux forcés. Il développe un cancer du côlon et est libéré afin d’être soigné. Il décide alors que sa famille doit quitter ce pays.
Park et sa mère partent en même temps (sa sœur aînée est partie plus tôt) par la Chine où elles doivent faire voyage avec des contrebandiers, car il n’est pas possible quitter la Corée du Nord légalement. S’en suivent de très longues semaines de fugue, où elles doivent se cacher, ne pas parler, payer des hommes malhonnêtes à la fois en argent, mais aussi en nature, pour enfin arriver en Corée du Sud où l’Ambassade les accueille. C’est l’envie de vivre et de dénoncer les horreurs de son pays natal qui la poussa à continuer malgré la peur au ventre et les mauvais traitements. Park vit dorénavant avec sa mère et sa sœur, et se bat aujourd’hui pour la défense des Nord-Coréens.
Elle fut invitée en 2014 au « One Young World Summit », un sommet ayant lieu tous les ans qui permet aux jeunes de s’exprimer pour un avenir commun. Park raconte avec émotion, le calvaire du peuple nord-coréen à travers son expérience et sa fugue en 2007. La vidéo de sa conférence fut diffusée dans le monde entier sur diverses plateformes de streaming, mais également dans la presse.
Le discours de la jeune fille est bouleversant. Il raconte pourquoi elle a fui son pays natal, la mort de son père, la fugue par la Chine avec sa mère, la cruauté des passeurs et les traitements physiques. À 4 ans, sa mère lui a demandé de ne jamais soupirer, car les oiseaux et les souris pouvaient l’entendre et la dénoncer au régime. À 9 ans, elle a vu une amie de sa mère être exécutée sur une place publique pour avoir regardé un film hollywoodien. Cette persécution émotionnelle, ajoutée à la famine et les mauvais traitements, donne raison à Park de partir. Elle se sent comme dans une prison. Le récit de la fugue vers la liberté qu’elle raconte dépeint notamment la bravoure de sa mère qui l’a protégé d’un passeur chinois. En effet, elle a accepté de se faire violer à la place de sa fille qui n’avait que 14 ans.
Aujourd’hui, elle milite pour les droits du peuple nord-coréens qu’elle considère bafoués depuis 70 ans et la destruction du régime totalitaire, ainsi que l’arrêt de la collaboration de la Chine en ce qui concerne la persécution des migrants. Sa démarche n’est pas sans danger, car elle défie en permanence le régime, mais est une véritable démonstration de courage.
Par Émeline Regnault
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017