Random International – Rain Room

Random International
Rain Room
2012
Art médiatique
Angleterre

C’est en 2012 que le collectif d’art interactif Random International crée Rain Room, au Barbican Center, à Londres.

Ici, les visiteurs entrent au nombre de six, dans une salle sombre où deux cent vingt litres d’eau sont projetés par minute. Seulement, une chose est différente avec cet élément naturel qui nous est habituel, expliquant le succès de cette exposition : le visiteur ressort aussi sec qu’il est entré dans cette “Chambre de pluie”.

Une question vient tout de suite se poser : comment ?

Le système est tel que des caméras à détecteurs de mouvement permettent à la pluie de se stopper au-dessus des visiteurs.

Celui-ci est invité à rester seulement quelques minutes et à traverser lentement la pièce (les détecteurs mettant du temps avant de repérer les mouvements) afin de ne pas littéralement se prendre une douche.

Dans cette expérience hors du commun qu’est cette exposition, les sens du public sont bousculés. Effectivement, le spectateur peut manier l’élément naturel (qui est donc l’eau ici).

Cette oeuvre est spectaculaire dû à cet effet donné : celui de pouvoir manier l’eau et de traverser des murs d’averses sans se mouiller. Le visiteur doit donc ressentir une sensation se rapprochant de la puissance divine.

Par Laure Anderson
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017