Quentin Tarantino – Kill Bill (Vol. I et II)

Quentin Tarantino
Kill Bill (Vol. I et II)
2003-2004
Film
États-Unis

 

Kill Bill est un film d’action en deux volumes de Quentin Tarantino, avec Uma Thurman pour actrice principale. Ces films relatent le parcours d’une femme durant sa quête de vengeance après la tentative d’assassinat dont elle a fait l’objet. C’est une histoire sur plusieurs années et dans plusieurs pays.

Ce film met l’emphase sur les notions d’amour, de trahison, de patience et de persévérance. Comme beaucoup de films du réalisateur, les personnages et leur relations sont complexes et diverses et on trouve également une présence importante de scènes violentes esthétisées.

La vengeance, et plus encore la mort souvent violente, est mise en avant dans un film qui rend hommage aux arts martiaux et à l’excellence dans « l’art de tuer ». Une violence dont on voit les préliminaires, la préparation, et qui survient presque comme le bouquet final d’un feu d’artifice du point de vue de la réalisation. Cette œuvre fait du trash l’un des point central de son esthétique et c’est pourquoi mon choix s’est porté sur celle-ci. Bien que le film reste relativement accessible, il met la violence en avant d’une manière assez propre au réalisateur et en fait une signature artistique sans tomber dans la catégorie de l’horreur.

Les scènes de violence sont longues, sans censure et nombreuses. Il y a énormément de sang versé, de membres coupés et de cris. Ces scènes sont crues, mettent en avant des matières organiques du corps qui n’ont pas pour vocations à êtres exposées. Ce sont ces éléments qui rendent le film «trash »

Par Anélys Pieto-Le lay
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017