Maguy Marin – Umwelt
Maguy Marin
Umwelt
2004
Théâtre
Allemagne
Maguy Marin est une chorégraphe allemande dont les créations provoquent toujours une forte impression sur le public comme sur la critique. Lors de sa création en 2004, le spectacle Umwelt provoque un choc tel, que de nombreux spectateurs quittent la salle tandis que d’autres montent sur scène pour s’en prendre aux interprètes.
Cette réaction violente s’explique par l’agression ressentie par le public. C’est une agression auditive par le fort son de basse monocorde que l’on entend tout au long du spectacle, le vent qui agite les panneaux et aussi visuelle, par tout ce que les interprètes jettent à l’avant-scène : vêtements, corps de femmes, débris, terre…
Le spectacle est long et répétitif, il n’y a pas de danse si ce n’est dans l’éternel mouvement des interprètes qui apparaissent entre les panneaux puis disparaissent. Cette apparente futilité joue sur les nerfs du spectateur.
Pour Maguy Marin, il s’agit de montrer la manière dont l’humanité traite la planète. En effet, on aperçoit de temps à autres des figures portant d’énormes sacs poubelles et d’autres dansant avec un arbuste. Le nom même du spectacle réfère à un environnement menacé, constamment agressé par la nonchalance, la négligence et l’égoïsme de l’être humain.
Par Salomé Blaise-Deraime
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017