Compagnie Motus – MDLSX
Compagnie Motus (Seule en scène interprété par Silvia Calderoni)
MDLSX
Spectacle
2016
Italie
MDLSX est un spectacle de théâtre musical dans lequel Silvia Calderoni mêle la performance, la musique mixée en direct, la vidéo et des textes très forts et engagés sur le sujet du genre et de l’identité sexuelle. L’actrice au corps androgyne évoque à travers sa voix, son corps et les autres supports intégrés, la construction du genre. Elle développe sur ce thème durant l’enfance et l’adolescence au-travers des interrogations, des obstacles rencontrés et des combats endurés et perpétués.
MDLSX était un spectacle que j’attendais particulièrement. Parce que le sujet qu’il traite, soit la question du genre, est complexe et m’intéresse énormément.
Il est important d’indiquer que l’espace du public est restreint ce qui montre la volonté d’un rapport intimiste entre le spectateur et la comédienne.
Sa silhouette androgyne est rapidement mise au centre de la scène et au bord de celle-ci puis mise en valeur dans une première scène dansée. L’actrice est mince, grande, élancée, aux formes peu marquées et aux cheveux longs. Le spectacle est présenté comme joyeux, vivant et dont la narration va bien au-delà de la parole et où le corps est l’objet principal de la transmission de la pensée.
Ce corps est quoi qu’il en soit, toujours mis en valeur. Parfois dénudé, changeant de vêtements, de forme, de position. Il est tour à tour habillé en femme, en homme, les deux ou ni l’un ni l’autre, en partie ou complètement nu. La lumière change également, et avec elle, la vision que nous avons du corps. Il est parfois noir, dans l’obscurité, surexposé, blanc, coloré, fluo et sert d’écran de la pensée. En plus du corps, la voix est également déformée, transmise à travers un micro ou chantante. Les lumières, les flashes, les stroboscopes et la manipulation du son, de la musique comme celle des DJ, modifient la perception. On peut y voir métaphoriquement la puberté, le changement du corps et de sa perception, une transformation physique, mais également psychologique. La découverte de soi et de sa sexualité qui sont des thèmes abordés dans le spectacle. Le corps exprime ainsi ce que la pensée ne peut pas forcément expliquer.
De plus, chaque chanson de la playlist du spectacle correspond à un tableau, une période de la vie du personnage, une histoire racontée. Elle introduit un moment marquant et une réflexion sur sa propre existence et son passé. Mais les auteurs ou interprètes de ces chansons ont aussi un lien avec le travestissement, la question du genre, de l’homosexualité et de l’identité sexuelle (David Bowie, Buddy Holly, Stromae…).
Par Anélys Piéto – Le Lay
Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017