Colloques, Congrès
2016
-
Journée d’étude
« Théâtre et scandale aujourd’hui »
Mercredi 8 juin 2016
Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris, salle 223.
Org. Bruna Filippi, François Lecercle et Clotilde Thouret
(Labex OBVIL, projet « La haine du théâtre » – CRLC)10h – Accueil des participants. Café
Séance présidée par Elisabeth Angel-Perez (Université Paris-Sorbonne)
10h30 – François Lecercle (Université Paris-Sorbonne) : « Le scandale de théâtre : une dynamique à double face »
11h15 – Silvia Bottiroli (Université Bocconi, Milan) : « What Art Can Do. Scandals and Public Dimension in the Contemporary Scene »
12h – Déjeuner
Séance présidée par Christian Biet (Université Paris Ouest-Nanterre)
14h – Bruna Filippi (LUMSA, Rome) : « L’acteur et le public : le scandale et son double »
14h45 – Jean-Pierre Cavaillé (EHESS) : « Des spectacles inacceptables ? Les « affaires » Romeo Castellucci (Sur le Concept du visage du fils de Dieu) et Rodrigo García (Golgota Picnic), Paris, 2011 »
15h30 – Pause
16h-17h30 – Table ronde : « Scandales d’aujourd’hui »
2017
(À venir)
2018
-
Journée d’étude
« JOUER LE CHOC »
Vendredi le 20 avril 2018 de 9h30 à 19h00
Local PK-1140, UQAM (201 avenue du Président-Kennedy)
Colloque étudiant.e.s interdisciplinaire et transhistorique – 1ère édition.
Organisé par l’Association des cycles supérieurs en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal« Le besoin de s’exposer à des effets de choc est une adaptation des hommes aux périls qui les menacent. »
– Walter BenjaminPROGRAMMATION
9h30-10h00 : Accueil et déjeuner
10h00-10h30 : Mot d’ouverture
DÉFAIRE LA GUERRE. ÉTHIQUES DE L’IMAGE ALTERNATIVE
Artiste invité : Valérian Mazataud
Repli de la conscience : du triomphe au traumatisme de la guerre vidéoludique
Maxime Deslongchamps, doctorat en études cinématographiques (UdeM)De l’image-choc au « temps faible » : traitement de l’événement dans Notes (1979) et Correspondance new yorkaise (1981) de Raymond Depardon
Fanny Bieth, doctorat en histoire de l’art (UQÀM)Modération : Carl Bouchard, professeur en histoire (UdeM)
12h00-13h00 : Pause dîner
TERRITOIRES DÉPLACÉS. ENJEUX DE LA RÉCUPÉRATION INSTITUTIONNELLE
Artistes invité.e.s : Les Enfants de chienne
Other Primary Structures. Le Jewish Museum entre stratégie de positionnement et réflexivité
Florence-Agathe Dubé-Moreau, maîtrise en histoire de l’art (UQÀM)Les foires d’art contemporain commissariées comme espace de remise en question des conventions
Christine Blais, doctorat en histoire de l’art (UdeM)Modération : Pierre Hamel, professeur en sociologie (UdeM)
14h40-15h00 : Pause café
REGARDS CROISÉS. DÉCLOISONNER LES OEUVRES D’ART
Artiste invité : John Boyle-Singfield
L’indigeste net art : sur les traces d’une mise à l’écart
Lisa Tronca, maîtrise en histoire de l’art (UQÀM)Trois portraits de la Renaissance à travers trois approches théâtrales du XXe siècle
Florence Victor, doctorat en études et pratiques des arts (UQÀM)Modération : Dominique Sirois-Rouleau, chargée de cours en histoire de l’art (UQÀM)
16h40-17h00 : Mot de clôture
17h-19h00 : Cocktail
Pour toute question : colloqueacsha18@gmail.com
« Théâtre et scandale »
Vendredi 4 mai et Samedi 5 mai 2018
Organisation : François Lecercle, Larry Norman et Clotilde Thouret
Colloque organisé dans le cadre du projet « La haine du théâtre » (Labex Obvil-Sorbonne Université), avec le soutien de l’Université de Chicago, du laboratoire LIS de l’Université de Lorraine et du CRLC de Sorbonne Université.
Après Bologne (octobre 2015), Paris (Paris-Sorbonne, juin 2016), et Paris (Théâtre de l’Odéon, University of Chicago, Paris-Sorbonne, mars 2017), c’est la quatrième et dernière manifestation sur les scandales de théâtre.
VENDREDI 4 MAI :
University of Chicago, centre de Paris, 6 rue Thomas Mann, 75013 Paris
9h30 : Accueil
Session 1 : Le XXe, siècle du scandale (Présidence : Larry Norman)
9h45-10h10 : Sylvie Catherine CAMET (Université de Lorraine-Nancy), « Bannissons les applaudissements, le spectacle est partout » : Mai 68/Mai 2018 »
10h15-10h45 : Hélène BEAUCHAMP (Université Jean-Jaurès, Toulouse), « Les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire: un scandale en temps de guerre »
10h45-11h15 : Lucie KEMPF (Université de Lorraine-Nancy), « Celui par lequel le scandale arriva… Le travail de Meyerhold au théâtre dramatique de V.F. Komissarjevskaia (1906-07) »
11h15-11h30 : Discussion
Pause
Session 2 : Dramaturgies à scandales (Présidence : Elisabeth Angel-Perez)
11h45-12h15 : Clara DEBARD (Université de Nancy), « Le répertoire de Jacques Copeau au Vieux-Colombier : polémiques sur l’innovation et la provocation des créations françaises »
12h15-12h45 : Elisabeth VIAIN (Sorbonne Université), « Survivances, avatars et nouveaux visages du blackface sur les scènes théâtrales contemporaines en France, en Allemagne et en Angleterre »
12h45-13h : Discussion
13h00-14h00 : Buffet
En présence de Philippe BELIN (Ministère de la Culture, Direction générale de la création artistique)
Session 3 : Scandale et politique (Présidence : Christian Biet)
14h-14h30 : Tomasz WYSLOBOCKI (Université de Wroclaw) : « Olympe de Gouges à la Comédie-Française : un naufrage dramatique »
14h30-15h00 : François LECERCLE (Sorbonne Université), « Continuer la guerre par d’autres moyens : l’exemple des Paravents »
15h00-15h30 : Agnès TRICOIRE (Avocat au Barreau de Paris, Observatoire de la liberté de création), « Contestations, irruptions, interruptions, modifications : les nouveaux croisés »
15h30-15h45 : Discussion
Pause
16h00-18h00 : Table ronde : « Scandales d’hier et d’aujourd’hui : acteurs, mécanismes, enjeux. »
avec Elisabeth ANGEL-PEREZ, Christian BIET, François LECERCLE, Larry NORMAN, Bruna FILIPPI, Clotilde THOURET, Agnès TRICOIRE.
SAMEDI 5 MAI :
Maison de la Recherche, Sorbonne Université, 28 rue Serpente 75006 Paris
Session 4 : Scandale et religion (Présidence : Emmanuelle Hénin)
9h30-10h00 : Marie-Hélène GOURSOLAS (Sorbonne Université), « ‘J’ai décidé de mourir dans le théâtre’ : le zèle théâtrophobe comme cliché hagiographique, étude du cas d’Hypatios (Ve siècle) »
10h00-10h30 : Clotilde THOURET (Université de Lorraine-Nancy), « Pouvoirs de l’allégorie : le scandale de A Game at Chess (Thomas Middleton, 1624) »
10h30-11h00 : Sophie ALBERT (Sorbonne Université), « Réceptions et transformations de la Judiada dans le Misteri d’Elx (18e-20e siècle) : réduire au silence le scandale ? »
11h00-11h15 : Discussion
Pause
Session 5 : Femmes scandaleuses (Présidence : Françoise Decroisette)
11h30-12h00 : Sophie MARCHAND (Sorbonne Université), « Mademoiselle Raucourt : scandale et vedettariat féminin »
12h00-12h30 : Marthe SEGRESTIN (Sorbonne Université), « Maison de poupée d’Ibsen: le scandale et l’après-scandale »
12h30-12h45 : Discussion
12h45 : Clôture et buffet