Présentation
L’originalité de certaines formes artistiques est de travailler sur la brèche entre le réel et le théâtral, or, l’une des formes particulières de l’émergence du réel sur le plateau est celle qui touche la présentation de scènes violentes ou extrêmes dont il est aisé de repérer la présence car elles font choc. Ces scènes programmées font soudain sortir l’art, et tout particulièrement le théâtre, de son cadrage théâtral pour créer sur scène l’événement, voire le spectaculaire, suscitant chez le spectateur des réactions variables faisant appel à son émotivité. En quoi ces scènes qui font choc (déclinées sous de multiples formes) dans la création contemporaine sont-elles l’expression d’un mal être dont les metteurs en scène se font l’écho ? Comment donnent-elles naissance à de nouvelles formes d’écritures scéniques ? En quoi cette tendance est-elle le reflet de la perte de l’aura de l’œuvre, comme l’affirmait W. Benjamin? Telles sont quelques-unes des questions qui nous habitent lorsque nous avons créé ce groupe de travail constitué de chercheurs et d’étudiants.
Par Josette Féral