Ruggero Deodato – Cannibal Holocaust

Ruggero Deodato
Cannibal Holocaust
1980
Film
Italien

Cannibal Holocaust est un film d’horreur du réalisateur italien Ruggero Deodato qui a fait scandale dans les mois qui ont suivi sa sortie. Le film montre l’aventure d’une équipe de secours envoyée chercher quatre reporters portés disparus lors d’une expédition dans une tribu d’Amazonie. Cannibal holocaust a été violemment critiqué par ses scènes d’une rare violence, tournées de façon réalistes, présentant diverses morts, scènes de torture et de viol. Considéré comme trop réaliste, Ruggero a été accusé d’avoir tué ses acteurs devant la caméra pour les besoins de son film et le voit donc classifié comme un snuff movie. Il devra finalement venir parler de son œuvre avec ses acteurs à la télévision pour prouver qu’ils n’ont pas été tués.

Cependant, s’il est précisé dans le générique du film qu’aucun être humain n’a été blessé durant le tournage, ce n’est pas le cas pour les animaux. Certains ont réellement été tués et filmés, notamment dans une scène particulièrement crue où une tortue se fait dépecer. Confronté à ce sujet, Ruggero répondit seulement que les quotas de chasse avaient été respectés. À cause de cela, le film restera hautement critiqué par les défenseurs de la cause animale. Ainsi, son accès sera restreint dans de nombreux pays, les versions censurées restant classifiées comme interdites aux moins de seize ans en France et dix-huit pour sa version intégrale. Le film restera censuré dans d’autres pays comme l’Allemagne de l’Ouest, l’Irlande ou l’Australie.

Malgré les scandales qu’il a suscité, Cannibal Holocaust a reçu tout de même plusieurs critiques positives, notamment vu comme une violente critique de la société dite civilisée dans son rapport à l’autre et sa domination sur les peuples indigènes.

Université Sorbonne Nouvelle – Paris3, L3, 2017